Collection   Ambos

En portugais Ambos signifie «ensemble» mais aussi «à deux». C’est en partageant la vie d’une famille unie par le cheval que le mot ensemble s’est imposé à moi. Parmi eux, j’ai compris que le dressage Haute École est une quête d’harmonie à deux, qui associe l’homme et le cheval.

Collection   Terres de pur sang

Émotions liées aux pur sang d’où jaillissent une multitude d’images: souffle du cheval à l’entraînement au petit matin, robes ruisselantes de sueur dans un rai de lumière, veines gonflées après l’effort, jets de turf soulevés dans les airs. C’est un travail collectif, où femmes et hommes œuvrent sur le terrain pour rendre possible les exploits des athlètes hors de commun.

Mémoires de poulains

Le court-métrage «Mémoires de poulains» illustre les étapes clés de la vie du poulain, avant son débourrage. «Avec les percherons, mon œil est sensible à l’intimité fusionnelle qui relie le poulain à sa mère, je ne m’approche pas, respectant la distance que m’impose la jument. Dans le traitement de l’image intervient mon propre imaginaire: l’environnement se confond avec la robe de la jument. Paysage et présence maternelle forment un tout fusionnel.»

Collection   Portraits

Deux portraits, ceux de Luisa et d’Antonio. Ils racontent une histoire de famille, une histoire de passion transmise de génération en génération. Le premier, commande de la TAP, met en lumière Inès, petite-fille de Luis Valença, Maître de l’art équestre Haute Ecole au Portugal, ancien élève de l’illustre Nuno Oliveira. Il enseigne à ses filles et à ses petits-enfants, un art tout en finesse, privilégiant l’harmonie parfaite entre le cheval et le cavalier. Inès veut tracer sa propre voie, quitter la magie des spectacles en famille, pour celui du dressage de compétition. Discipline olympique.

Le second portrait présente Antonio Ribeiro Telles, fils de David Ribeiro Telles, légendaire toréro à cheval. Il travaille ses chevaux en les amenant progressivement vers le taureau. Procédant par étapes. Maitriser la peur exige une parfaite symbiose entre le cavalier et sa monture, une confiance mutuelle qui se construit patiemment, trois années durant. Il arrive pourtant que l’instinct de fuite du cheval devant le danger l’emporte subitement sur son apprentissage. Antonio l’accepte, sans avoir recours à la contrainte.

Collection   Haras

C'est dans un paysage tracé à perte de vue par les clôtures en bois à quatre lisses que se situe la région surnommée « Blue Grass » dans le Kentucky. Elle concentre le plus grand nombre d'élevages de chevaux de courses au monde. Une terre qui voit naître 30 000 pur sang par an. J'ai vécu la vie d'un haras d'exception, « Three Chimneys Farm », né du rêve d'un visionnaire passionné, Robert Clay.

Torrinha

«Torrinha », un lieu hors du temps, nous fait vivre la passion transmise par David Ribeiro Telles pour l’art de la tauromachie à cheval. Savoirs, don de soi, prises de risque nous transportent sur ces terres marquées par les hommes, les chevaux et les taureaux qui l’habitent.